Un film tourné à Nicolet

CINÉMA. Une grosse production franco-québécoise débarquera dans la région, cet automne, pour un long métrage qui comprendra plusieurs scènes qui seront tournées à Nicolet.

Réalisé par Damien Odoul, un réalisateur chevronné, le film sera une adaptation du roman La peur, publié en 1930, sous la plume de Gabriel Chevallier.

Dans ce récit à saveur autobiographique, l’auteur raconte l’expérience des combattants de la guerre de 1914-18. Il dépeint la souffrance des poilus, terrés parmi les cadavres et les blessés agonisants, dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Il met aussi en lumière la stupidité des stratèges de l’arrière.

Même si des auditions se tiendront les 23 et 24 août prochain au Centre des arts populaires de Nicolet, le film n’a aucun rapport avec les activités en lien avec le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale qui se sont tenues, cet été, à cet endroit.

«Ce n’était pas du tout prévu. C’est un heureux hasard qui nous arrive, admet le directeur général du Centre des arts populaires, Bernard Brochu. Le régisseur a fait des recherches partout au Québec et il a trouvé que c’est à Nicolet-Sud, sur la terre des Rousseau, qu’on retrouve les plaines qui ressemblent le plus au Nord de la France. Il est venu nous voir et nous avons fait le tour de la ville ensemble.»

Figurants et rôles parlants

Le 23 août, de 16h30 à 19h30, et le 24 août, de 10h à 16h30, à la salle Aline Martin, une équipe sera sur place pour mener des auditions.

Les personnes recherchées sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans pour jouer des soldats et des infirmières. Un grand nombre d’adultes et d’enfants seront aussi nécessaires pour jouer une scène extérieure.

Des jeunes hommes mutilés ou ayant des brûlures au visage, pour jouer des patients à l’hôpital, et des personnes d’origines françaises, s’exprimant avec l’accent, sont également recherchées pour des rôles parlants.

Les gens qui ne pourront être présents peuvent aussi faire parvenir leur dossier, comprenant une photo et leurs mensurations, au Centre des arts populaires. Leurs candidatures seront ensuite transmises à la directrice de casting.